Jeudi 19 février 2026 de 18h30 à 19h30.
L'encabanée a le plaisir d’accueillir l’illustratrice Clara Debray pour une rencontre autour de son dernier ouvrage L’ourse qui danse (texte de Simonetta Greggio), paru aux éditions Les étages.
Le livre
Autrefois, le monde des Inuits ne connaissait pas de confins. Danois, Groenlandais et Canadiens étaient liés par leurs dialectes, leurs croyances, leurs coutumes, en harmonie avec la nature environnante. Mais lorsque les « hommes blancs » sont arrivés, les intérêts des grandes puissances ont prévalu, de nouvelles frontières ont été dessinées, et les familles ont été séparées. Parmi eux, un enfant grandit en « Occident », loin de ses parents déportés. Quand, une fois devenu adulte, il retourne sur sa terre natale pour retrouver ses sœurs, il éprouve le besoin de renouer avec les pratiques ancestrales. La chasse rituelle qu’il entreprend va revêtir une dimension initiatique dès lors qu’il se trouve confronté à une ourse. Le cours des choses s’inverse : c’est l’animal qui aura le pouvoir de le maintenir en vie, ou non.
Un conte initiatique et écologique, magnifiquement illustré par Clara Debray.
L’illustratrice
Clara Debray est une jeune autrice et illustratrice française, originaire des Alpes et diplômée de l’École des Arts Décoratifs à Paris.
Le sentiment d’appartenance à l’environnement dans lequel elle a grandi ne l’a jamais quittée. Elle vit à présent en Chartreuse et consacre une grande partie de son travail d’illustration à transmettre son sentiment personnel de la montagne. Elle aime dessiner des paysages et visages qui racontent des histoires.
Les couleurs sont primordiales pour Clara ; et les outils traditionnels tels que la peinture à l’huile et les pastels lui permettent de s’exprimer pleinement.
Restauration le soir après la rencontre sur réservation par sms.
Gratuit.